Châtaignier

(Photo : Pépinière pour Jardins-Forêts)

Résumé

Mellifère, Médicinal, AFI

Intérêt écologique

Il attire de nombreux oiseaux, insectes et mammifères

Strate

Canopée haute

Nom scientifique, Type, Port, Feuillage, Famille

Le Châtaignier (Castanea sativa) est un grand arbre fruitier à coques au feuillage caduc de la famille des Fagaceae.

Fructification

Longtemps à la base de l’alimentation humaine, il va donner une fructification à partir de 3-4 ans, mais celle-ci sera conséquente à partir de 10 ans environs

Origine

Originaire notamment de l’Europe, il est très présent en France

Rusticité

Sa zone de rusticité est de 5 (soit de -23°C à -29°C).

Exposition

Il sera idéalement exposé au soleil (avec un minimum au soleil de 50% soit 4-5 heures par jour).

Taille / Envergure

Sa taille est de l’ordre de 15 à 20 m voir jusqu’à 40 m de haut pour 10-15 m de large. Sa durée de vie est de l’ordre du millénaire. Il peut être trogné afin de conserver une taille raisonnable, mais ceci affecte forcément la récolte les années de coupe.

Sol

Il n’aime pas trop les sols trop argileux et calcaires.

Utilisation

On va utiliser le fruit transformé (grillé, transformé en farine…). On peut également utiliser son bois durable dans différents domaines.

Pollinisation

Il est monoïque, c’est à dire qu’il a des organes mâles et femelles sur le même pied à des endroits différents, mais il est pour autant auto-stérile, il a donc besoin d’un autre châtaignier pour fructifier correctement grâce à la pollinisation par les insectes.

Reproduction

Je le reproduit par semis afin d’accroitre sa diversité génétique. Afin d’obtenir des variétés fixés, il est multiplié par greffage, mais je ne pratique pas cette greffe.

Besoin en eau

Fort

Racine

Pivotante

Période de récolte

La récolte peut aller selon les saisons de septembre à novembre.

Les ravageurs du châtaignier

Le carpocapse des châtaignes (Cydia splendana) : la larve se développe à l’intérieur du fruit. Les mésanges, les chauves souris et les perce-oreilles sont de bon prédateurs.

Le Balanin des châtaignes (Curculio elephas) : ce charançon est un coléoptère qui fait des dégâts sur les fruits. Il hiberne dans le sol et la multiplication des prédateurs seront alors favorable pour diminuer son impact.

le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) : présent depuis 2002 en Italie et depuis 2007 en France. Les châtaignes ne sont pas porteuses de cet insecte contrairement aux greffons car la larve se met dans les bourgeons pour l’hiver créant des galles au printemps.

Lutte écologique contre les ravageurs

En jardin-forêt, afin de réduire les ravageurs, nous pouvons en créant des guildes :

  • associer des végétaux qui vont attirer les prédateurs afin de diminuer les populations.
  • associer des plantes répulsives aux ravageurs
  • intégrer des accessoires qui attirent les prédateurs (exemple : pot en terre cuite, branche, hôtel à insecte spécifique, nichoir…)
  • Diversifier la génétique par le semis

Les maladies des châtaigniers

la maladie de l’encre (Phytophthora cinnamomi et/ou P. cambivora) : connue depuis 1860, ce micro-organisme proche du champignon attaque notamment les racines. Les feuilles du sommet jaunisse l’été et il peut y avoir un écoulement de sève noircie, l’arbre meurt en quelques années. La semelle de labour du sol favorise la maladie, il faut donc éviter le labour à proximité.

le chancre de l’écorce (Cryphonectria parasitica) : présent en France depuis 1956. Ce champignon se développe lorsque l’arbre présente des blessures, il provoque de plaques brunes orangées et de fissures sur l’écorce.

Lutte écologique contre les maladies

  • Aérer au maximum l’arbre
  • Les limaces ainsi que d’autres gastéropodes consomment des champignons pathogènes, les favoriser pourrait réduire les risques.
  • La taille des branches atteintes est également une solution.
  • Éviter les monocultures d’arbres.