
(Photo du CRRG)
Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d’évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.
Synonyme : D’août Lamer
La poire à Clément a été trouvé par le CRRG dès les toutes premières prospections en 1981 dans le parc à poules de Clément Lamer, ancien arboriculteur passionné à Englefontaine, commune située à quelques kilomètres du Quesnoy, dans l’Avesnois (59). Le pied mère d’origine était en haute-tige et on la croyait locale, mais l’observation en verger d’évaluation et les études génétiques ont montré qu’il s’agit en fait d’une mutation de « Merton Pride », variété américaine triploïde obtenue par croisement entre « Beurré d’Hardenpont » et de « Bon-Chrétien Williams » tétraploïde.
Variété au très gros calibre, très fine, fondante et juteuse aux arômes musqués puissants à la saveur exceptionnelle. C’est un excellent fruit de table et elle est également fort appréciée en pâtisserie ainsi que pour les jus étant donné sa puissance aromatique.
On la récolte mi-août pour une consommation de mi-août à septembre.
Sa vigueur est forte, on la greffe uniquement sur Pyrodwarf ou Farold pour une conduite en basse tige.
Très belle qualité de végétation, elle s’avère extrêmement peu sensible à la tavelure, au pseudomonas, à l’érinose et au feu bactérien malgré la présence de floraison secondaire. C’est sans doute la plus résistante aux maladies de notre catalogue.