Catégories
Fruitier Poirier

Poire à Clément

(Photo du CRRG)

Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d’évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.

Synonyme : D’août Lamer

La poire à Clément a été trouvé par le CRRG dès les toutes premières prospections en 1981 dans le parc à poules de Clément Lamer, ancien arboriculteur passionné à Englefontaine, commune située à quelques kilomètres du Quesnoy, dans l’Avesnois (59). Le pied mère d’origine était en haute-tige et on la croyait locale, mais l’observation en verger d’évaluation et les études génétiques ont montré qu’il s’agit en fait d’une mutation de « Merton Pride », variété américaine triploïde obtenue par croisement entre « Beurré d’Hardenpont » et de « Bon-Chrétien Williams » tétraploïde.

Variété au très gros calibre, très fine, fondante et juteuse aux arômes musqués puissants à la saveur exceptionnelle. C’est un excellent fruit de table et elle est également fort appréciée en pâtisserie ainsi que pour les jus étant donné sa puissance aromatique.

On la récolte mi-août pour une consommation de mi-août à septembre.

Sa vigueur est forte, on la greffe uniquement sur Pyrodwarf ou Farold pour une conduite en basse tige.

Très belle qualité de végétation, elle s’avère extrêmement peu sensible à la tavelure, au pseudomonas, à l’érinose et au feu bactérien malgré la présence de floraison secondaire. C’est sans doute la plus résistante aux maladies de notre catalogue.

Généralités sur le poirier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *