Description
Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d’évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.
Le prunier Sainte Catherine a une origine ancienne nous dit le Verger français en 1947, elle est en tout cas traditionnelle de la Thiérache et de la région wallonne attenante de l’Entre Sambre-et-Meuse. Simon Louis affirme en 1895 que la variété est « estimée dans certaines localités, mais généralement impropre aux contrées du Nord ». Elle a été retrouvée à de nombreuses reprises dans la région. C’est une prune traditionnelle de la région d’herbage de Thiérache, citée en 1928 par l’Office départemental de l’Aisne parmi les 3 variétés les plus cultivées (avec la « Perdrigon » et la « Reine-Claude »).
C’est une prune de calibre moyen en forme allongée de type « Altesse », jaune ponctuée de rouge. Sa chair jaune verdâtre est ferme et peu juteuse. Le noyau est peu adhérent.
D’assez bonne qualité pour la table et très bonne pour la cuisson, on la récolte sur les deux premières semaines de septembre
De vigueur moyenne à assez forte, c’est une variété très rustique, modérément sensible à la moniliose sur fleur mais très peu sensible sur fruit. Elle peut présenter de la tavelure sur fruit formant des points rouges. C’est une variété auto-fertile qui peut donc être implanter seule.





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.