Description
Variété ancienne régionale recommandée par le Centre Régional de Ressources Génétiques des Hauts-de-France, suite aux travaux d’évaluation réalisés dans le verger conservatoire régional de Villeneuve d’Ascq.
A Pontpoint, Roberval, Rhuis, Villeneuve-sur-Verberie et Villers-Saint-Frambourg, elle est connue comme « la variété du pays ». Les arbres sont nommés des « cœuriers ». Le nom « Cœur de pigeon » lui est parfois donné par confusion.
Sa culture remonte au moins au 19ème siècle. Louis Grave, en 1834, informe que : « sa production était assez considérable pour suffire à des envois périodiques réguliers à Senlis et à Paris ». La fin de sa culture remonte à la fin du milieu du 20ème siècle.
Gros bigarreau cordiforme, rouge foncé à presque noir à maturité. Sa chair est sucrée, mi-tendre, juteuse. Le noyau caractéristique est gros, non adhérent à la chair.
Cette cerise de table est à cueillir mi-juin à fin juin. Son auto-fertilité n’est pas connue, un autre cerisier est donc conseillé, cette variété est par ailleurs un bon pollinisateur pour les autres cerisiers
Très vigoureux





Avis
Il n’y a pas encore d’avis.